Depuis le 8 mai 2020, les plateformes de crowdlending peuvent octroyer des Prêts garantis par l’Etat (PGE) sous les mêmes conditions que les banques. Elles s’engagent à limiter les frais pour les emprunteurs.
Depuis le 8 mai 2020, les plateformes de prêts ayant le statut d’intermédiaire en financement participatif (IFP) sont autorisées à octroyer des Prêts garantis par l’Etat (PGE). Les associations France Fintech et Finance Participative France ont publié une FAQ comprenant notamment les engagements des plateformes. Leur rémunération maximale sera forfaitaire de 1 000 euros HT sur la durée du prêt et aucune autre commission récurrente ne sera appliquée. “Les plateformes veilleront également à ce que cette rémunération ne dépasse jamais 1% du montant emprunté”, est-il précisé dans la FAQ. Habituellement, les plateformes prélèvent entre 3 et 5% HT du montant levé + 1% annuel sur les encours.
Côté prêteurs, les conditions changent également. Puisque le risque est réduit à 10% du montant du prêt, les taux d’intérêt sont revus à la baisse et s’élèveront à 2% la première année pour tous les emprunteurs. Normalement, les taux d’intérêt prêteurs varient entre 2,5% (prêt sur 12 mois, catégorie A+) à 9% (prêt sur 60 mois, catégorie C). “Si l’emprunteur décide de prolonger son prêt pour une durée supplémentaire de 5 ans maximum, un nouveau taux est pratiqué pour les années suivantes de manière à ce que le taux moyen annuel versé au prêteur soit égal à 3% + 0,1 x (taux habituellement appliqué à l’emprunteur pour sa catégorie de risque – 3%)”, est-il expliqué dans le document.
Source : JDN
Consulter l’article ici