Un peu plus d’un an après le lancement, Sophie Noel, fondatrice du Club by Mixité Inside, nous raconte comment cette étonnante histoire est née et s’enrichit au fil de ses belles rencontres. Son caractère dynamique et pétillant, lui permet de se réinventer en proposant des actions au service de l’inclusion et de la mixité dans les entreprises. Découvrez au travers de son témoignage ce qui l’anime et les nouveautés qu’elle prépare pour ce début d’année 2021.
- Parle-nous de l’aventure du Club by Mixité Inside :
Ces dernières années, j’ai rencontré beaucoup de femmes inspirantes, cheffes d’entreprises, influenceuses, dirigeantes, toutes très engagées au sein de leurs entreprises pour faire avancer la mixité et l’inclusion.
J’avais envie tout simplement de prolonger ces belles histoires, les faire se rencontrer, partager, construire un monde plus juste, faire bouger les lignes. C’est ainsi que l’idée du club est née. Toutes ont répondu «oui » et nous sommes aujourd’hui plus de 80.
Ce club a pour raison d’être de créer des lieux d’échanges et de partages sur la mixité, la RSE, la mission handicap afin d’inspirer, témoigner, networker et surtout renforcer l’humain au cœur de nos entreprises. Nous avons aussi la volonté de sensibiliser les salariés des entreprises à travers des formations pour lutter contre les stéréotypes et favoriser l’inclusion en nous appuyant sur les outils mixité du groupe Arkéa. C’est ce qui définit notre identité et notre originalité..
Je dois dire que ce projet initié en Mars 2019 a été soutenu par la Direction d’Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, me laissant carte blanche sur la démarche, l’organisation et la gestion. A chaque étape, j’ai eu une écoute attentive et bienveillante.
Plus d’un an après, j’en retire une vraie richesse tant personnelle que professionnelle. Une première formation réussie dans une belle entreprise a été réalisée (le confinement nous a un peu ralenti) et de très beaux messages et rencontres retracés dans nos Newsletter.
2. Qu’est-ce que tu nous concoctes pour le 10 décembre prochain ?
Le 7 Décembre 2020, un peu plus d’un an après l’inauguration du 3 Septembre 2019, nous devions tous nous réunir dans un très beau lieu en bas des Champs Elysées avec une jolie table ronde sur le thème « Comment les femmes et les hommes construisent un futur responsable et inclusif ». Cette soirée est devenue impossible en présentiel compte tenu du contexte sanitaire et nous avons transformé l’événement en 100% digital. Du jamais vu dans la Banque et même dans une Banque Française. Nous transformons le dernier étage de notre siège parisien en studio TV pour enregistrer notre table ronde ainsi que différents témoignages tout en respectant les gestes barrières bien sûr. Les ITW seront diffusées à travers les réseaux sociaux et nous espérons du coup avoir une plus grande audience et visibilité. Au fond, ce Coronavirus devient peut être une chance.
Là encore je dois dire que tous nos participants ont joué le jeu y compris la Direction de la Banque qui encore une fois nous a donné carte blanche. C’est fou !
Je ne suis pas seule dans cette belle aventure du 10 Décembre. J’ai 2 fées à mes côtés : Marine qui s’occupe de toute la partie marketing et communication, Claire pour l’animation de la table ronde et des pastilles et aussi un magicien avec François pour la technique !! C’est une petite équipe pour autant, quelle énergie déployée !!
Je vous laisse découvrir le programme ainsi que les personnalités emblématiques et inspirantes qui vont témoigner sur leur expérience, nous apporter leur éclairage et vision d’un futur plus responsable et inclusif.
Un grand merci à toutes et tous.
Suivez nous sur les réseaux sociaux à partir du 7 Janvier 2021 pour la diffusion de la table ronde.
3. Une passion, un hobby ?
J’adore la brocante, la décoration et la restauration de meubles. A travers cette passion, j’aime la découverte, écouter les histoires autour d’un objet, réparer, transformer, réhabiliter, transmettre, créer un univers….