Les commerçants ne doivent pas tous s’attendre à des vagues de clients dès le 11 mai. Il va leur falloir faire passer certains messages clés pour redonner au point de vente physique toute son attractivité.
Branle-bas de combat chez les retailers. La grande majorité des commerces (hors bars, restaurants et centres commerciaux de plus de 40 000 m2) peuvent rouvrir à partir du 11 mai. Forcément une bonne nouvelle pour tous ces commerces à l’arrêt depuis quasiment deux mois. Et pour autant, une nouvelle étape à appréhender avec soins. Car si pour certains, on pense notamment aux salons de coiffure, il risque d’y avoir embouteillage, pour la majorité, communiquer en mode “revenez nous sommes ouverts” ne suffira pas. C’est du moins l’avis de Sébastien Etorre, COO de Labelium, un réseau d’agences digitales. “Les gens ont appris à vivre autrement durant cette période. Certains ont simplement arrêté de consommer, d’autres ont pris goût au e-commerce.” Notre expert assimile la période du confinement à un traumatisme dont la plupart des Français ne ressortiront pas indemnes : “C’est comme après un accident de voiture, il faut du temps pour que l’on remonte dans un véhicule.” Charge aux marques de réfléchir aux raisons qui inciteraient leurs clients à revenir.
Une certitude, il est plus que jamais important de rester visible. “Les dernières crises nous ont montré que les marques qui ne communiquaient plus perdaient des parts de marché”, rappelle le fondateur de la solution drive-to-store S4M, Christophe Collet. Comme certains dépenseront moins par soucis d’économies, il va falloir communiquer plus intelligemment pour, selon les mots de Christophe Coller, “rester dans le top of mind des clients”.
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Source : JDN