Jonathan Chelet, co-fondateur de Petits Commerces, a créé le 23 mars 2020 une plateforme pour soutenir commerçants et artisans. Elle a permis de générer plus de 2,5 millions d’euros de bons d’achat payés d’avance en rencontrant un immense succès !
Qu’est-ce qui a provoqué cette prise de conscience qu’il fallait agir pour les commerçants pendant la crise sanitaire ?
Jonathan Chelet :Nous travaillons depuis 2017 toute l’année avec les commerçants, pour les aider, les valoriser et les défendre. Ils n’ont pas toujours la visibilité qu’ils méritent. Face à la crise du coronavirus, nous avons tout de suite cherché comment les aider. Pour les commerces de bouche qui étaient restés ouverts, mais aussi pour les commerçants fermés, pour lesquels c’était le grand flou. Les commerçants étaient encore sous le choc, ils étaient perdus. Rien n’était clair sur ce qui était possible ou pas. La première chose que nous pouvions faire, c’était de leur donner l’information, ce que nous avons fait en publiant un guide pratique
Durant la première période de confinement, « 80% des centres commerciaux sont demeurés ouverts, en raison de la présence d’hypermarchés ou de pharmacies », précise Gontran Thüring, délégué général du CNCC. En moyenne, l’organisme a enregistré un redémarrage assez fort durant les mois de juillet et d’août (-10% par rapport à 2019 en termes de chiffre d’affaires et de fréquentation). Cependant, « novembre et décembre sont les deux mois qui comptent le plus pour les foncières et les enseignes », ajoute Gontran Thüring.
Comment vous est venue l’idée du lancement d’une plateforme de soutien ? Comment fonctionnait la plateforme ? Comment les commerçants ont-ils réagi ?
Lire l’article ICI
Source : ecommercemag.fr