À la tête de Maisons du Monde depuis 2018, Julie Walbaum revient sur les grands projets de l’enseigne d’ameublement et de décoration, dont le lancement très récent de sa marketplace en France. L’occasion également de faire le point sur cette année particulière et les enjeux à venir. Entretien.
Comment s’est déroulé ce 2e confinement pour votre enseigne ?
Le reconfinement a été différent du premier où nous avions dû fermer l’ensemble de notre parc européen de magasins. Parallèlement, nous avions connu une forte croissance on line, plus de 50% sur le 2e trimestre 2020 via une conquête importante de nouveaux clients. Pour ce 2e confinement, nous avons eu des fermetures de nos magasins en France, Belgique, et dans une partie de l’Italie (80-85% des points de vente ont fermé en Europe) et des restrictions en Espagne. Néanmoins, la grande différence était la possibilité d’effectuer du click-and-collect dans nos magasins notamment en France et Belgique, et de les maintenir ainsi accessibles pour les retraits de commande. Nous avons pu garder nos équipes magasins en activité. Dans nos plus grands points de vente, plus de 100 commandes web étaient traitées par jour. Nous avons également observé un engouement de nos clients pour ce service gratuit via une bascule plus importante d’acheteurs magasins vers le digital. Cette complémentarité de nos canaux avec des clients plus omnicanaux génère à la fois plus de fidélité à l’enseigne tout en créant de la valeur.
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Source : E-Commerce MAG