La mission des hypermarchés a changé. Au besoin du « tout sous le même toit » s’est substituée la difficulté du « tous sous le même toit ». Philippe Goetzmann, président et fondateur de Philippe Goetzmann &., expert de la consommation et de la distribution, revient sur les grands enjeux du secteur.
Nous sommes loin de l’époque où, pour le groupe Auchan, vous aviez pour ambition de « réenchanter l’hyper ». Dix ans plus tard, on parle de « retail apocalypse »? Que s’est-il passé?
Ce que l’on vit dans le retail procède d’évolutions techniques et sociologiques qui prennent racine en 2007. Trois éléments fondateurs amènent à une fracture accélérée de la société: le pacte écologique de Nicolas Hulot (la prise de conscience écologique des politiques), la sortie de l’iPhone (la fin de la captivité du client) et la crise des subprimes (la fin de la hausse du pouvoir d’achat). Il y a dix ans, nous n’avions pas pris conscience du mouvement profond de la consommation. Or, ces changements questionnent, d’une part sur le rôle des hypermarchés et des entreprises qui participent de la consommation et, d’autre part, sur le rapport des consommateurs aux marques. Grâce à de nouveaux outils, la consommation a changé. Les clients comparent les prix et les produits, s’informent en temps réel, achètent tout autour de la planète et exigent de la transparence de la part des marques.
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Source : E-Commerce Mag