François Trabucco, gérant et Directeur Général de VSB énergies nouvelles, acteur majeur de la transition énergétique en France depuis 2001, s’est confié à Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels. Au travers de son interview, il nous explique comment VSB énergies nouvelles contribue aux objectifs de développement durable en luttant contre le réchauffement climatique mais en allant également plus loin avec un engagement fort en matière de RSE. Découvrez son interview et les actions mises en place au sein de sa société.
Parlons RSE !
- Comment déclinez-vous dans votre entreprise votre engagement RSE ?
Par son activité même, VSB énergies nouvelles contribue aux objectifs de développement durable en luttant contre le réchauffement climatique. Mais nous avons souhaité aller plus loin …notre engagement RSE est ainsi pluriel. Il découle d’abord d’un plan d’actions autour des valeurs et de la vision de VSB énergies nouvelles, plan d’actions que nous avons coconstruit avec l’ensemble de nos collaborateurs.
Parmi les 6 valeurs autour desquelles nous nous rassemblons, la durabilité, la responsabilité et l’honnêteté impliquent un certain nombre d’actions qui contribuent à notre politique RSE.
En découlent des pratiques déjà ancrées : tri sélectif, modification progressive du parc de véhicules de service et passage au moteur hybride, engagements en faveur de la protection de la biodiversité, mise en place du télétravail, promotion de l’égalité homme-femme …
Nous travaillons également plusieurs axes :
- Engagement sociétal :
- Participation sous forme de mécénat financier à des projets d’accès à l’énergie solaire en Afrique
- Principal sponsor de l’Association Greensailing qui œuvre à la sensibilisation au low-déchet
- Partenariat avec des entreprises solidaires d’utilité sociale
- Engagement environnemental :
- Promotion des mobilités douces
- Sensibilisation à la pollution numérique
- Politique d’achats responsables
- Réalisation du bilan carbone VSB énergies nouvelles
2 – Est-ce que le contexte sanitaire impact votre politique RSE et de quelle manière ?
Il est évident que le contexte sanitaire a ralenti le déploiement de notre politique RSE notamment à travers l’annulation d’un certain nombre d’évènements. Paradoxalement, certains aspects de la RSE liés à la gouvernance ont pu être renforcés dans le cadre de cette gestion de crise qui nous a contraint à de nouvelles formes de communication et à une plus grande régularité dans nos échanges internes.
Parlez nous de vous !
3- Si vous aviez un rêve, quel projet RSE lanceriez-vous ?
Je rêverai d’un projet RSE autour de l’apprentissage des bonnes pratiques environnementales aux plus jeunes afin de travailler sur les citoyens de demain.
4- Quel trait de caractère pourrait vous aider à le réaliser ?
Certainement la persévérance et l’envie de donner de mon temps au milieu associatif …envie qui est déjà réalité.
5 – Un hobby, une passion :
L’aventure entrepreneuriale est véritablement mon moteur pour avancer ! Je me nourris évidemment du challenge économique mais aussi et surtout de l’aventure humaine qui accompagne tout projet entrepreneurial. A tel point que profession et passion se rejoignent !