Parole de Dirigeants, témoignage de Olivier FAURA, Président du Groupe PATRIARCA

PARLONS RSE !

Parole de Dirigeants c’est aussi l’occasion de parler de votre politique de RSE et des enjeux pour votre entreprise. Olivier Faura, Président du Groupe, PATRIARCA s’est prêté au jeu en nous expliquant les actions concrètes menées pour répondant aux objectifs fixés en matière de RSE. C’est aussi l’occasion de découvrir davantage qui est Olivier au travers de ce témoignage très inspirant et humain.

Comment déclinez-vous dans votre entreprise votre engagement RSE ?

Tout d’abord, je précise que notre métier est l’immobilier d’entreprise autour des services de la promotion, de la construction, de la rénovation, de la maintenance technique et de l’énergie. Les enjeux RSE sur ces domaines sont immenses.

 Nous déclinons notre engagement RSE à travers plusieurs actions :

  • La réduction de notre empreinte carbone :
    • Nous mutons progressivement notre parc automobile en abandonnant les véhicules diesel au profit de véhicule hybrides ou full électriques. Pour cela nous avons équipé notre parking de borne de recharge.
    • Nous développons le maillage territorial de nos équipes et de nos sous-traitants pour limiter les déplacements inter-régions
    • Nous avons rénové nos locaux et réduits de 50% notre consommation d’énergie par le changement de nos énergies, l’isolation du bâtiment, par l’usage des éclairages LED, …
  • Le développement de nos activités en faveur de l’environnement et de la qualité de vie au travail :
    • Nous avons créé une division Energie et Innovations pour offrir à nos clients un accompagnement sur la transition énergétique de leurs bâtiments : diagnostics, conception – réalisation – financement, monitoring.
    • Nous innovons dans nos solutions de production, notamment en industrialisant nos modes constructifs dont l’impact est, notamment, la réduction des émissions CO2, l’optimisation des déchets et le choix de matériaux biosourcés, le choix d’énergies vertes, …
    • Nous travaillons sur l’aménagement des espaces de travail pour offrir un environnement favorisant la qualité de l’air (matériaux non-polluants et systèmes de ventilation performants), le bien-être par un apport maximal de lumière naturelle, la collaboration par une architecture en faveur du partage des espaces.
  • Des actions en faveur de causes et d’associations :
    • Nous sommes mécènes de plusieurs causes : Les Clowns à l’hôpital, en faveur des enfants et des personnes âgées, Cœur de Pilote, en faveur des enfants atteints de pathologies du cœur, Le Raid des Amazones, en faveur des enfants démunis, Habitat & Humanisme, en faveur des mal logés et des familles en grande difficultés, mais aussi du LyonSO, club de basket qui a une forte vocation sociale ou encore le 4L Trophy…
    • Nous offrons à nos clients, en guise de cadeau de fin d’année, des cartes cadeau « Charitips » leur permettant de soutenir l’association de leur choix.

Est-ce que le contexte sanitaire impact votre politique RSE et de quelle manière ?

En partie, oui.

Défavorablement, dans la mesure où, en période d’incertitude, nous limitons nos capacités d’engagement au-delà des actions précitées.

Favorablement, dans la mesure où, repenser les espaces de travail, offrir une meilleure qualité de vie et un environnement plus sain, notamment dans le traitement de l’air, génère pour nous des opportunités de projets.

Dans ce dernier contexte, nous allons pouvoir accélérer notre mutation stratégique en investissant davantage dans l’ensemble de nos domaines.

PARLEZ-NOUS DE VOUS !

Si vous aviez un rêve, quel projet RSE lanceriez-vous ? 

Je rêve de projets qui allient impact environnemental, levier d’inclusion social, et développement économique.

Nos entreprises ont un rôle majeur, soit de développement de ces projets, soit d’accompagnement de porteurs de projets qui répondent à cette combinaison.

Je suis intimement persuadé que l’économique sera favorisé par une société plus juste, plus sûre et plus inclusive. Cela apporte du sens à nos entreprises, et c’est ce que nous essayons d’entreprendre au sein de notre groupe.

Quel trait de caractère pourrait vous aider à le réaliser ? 

Je suis un créateur, développeur d’entreprises et de projets. J’ai l’énergie pour porter ces projets et je sais convaincre et embarquer les gens dans une aventure. Il me reste à trouver le temps. Cela passera par la faculté à déléguer davantage certaines fonctions à mes équipes. C’est en cours.

Un hobby, une passion :

J’ai 3 passions :

  • Ma famille, j’ai 4 enfants et une femme extraordinaires. J’aime réaliser des projets avec eux.
  • Le sport outdoor : Trail, VTT, ski, escalade, canyoning, randonnées en montagne, …
  • Les voyages, aux 4 coins du monde, mais aussi en France. J’adore la découverte de nouveaux espaces, de lieux magiques, de gens de cultures différentes.

Pour découvrir le groupe Patriarca, cliquez ici