Parole de Dirigeants, témoignage de Romain Tosolini, Président de COLD & CO

PARLONS RSE !

Comment déclinez-vous dans votre entreprise votre engagement RSE ?

Le monde change : réchauffement climatique, crise sanitaire, nouveaux modes de consommation. Pleinement conscients de l’impact de notre activité sur l’environnement, nous sommes acteurs d’un futur durable : économie, croissance, actions sociales et sociétales sont étroitement liées. C’est pourquoi nous faisons notre part en mettant en place des actions engagées au niveau de chaque entité du groupe Cold&Co.

Reforestation et compensation carbone : nous avons créé la forêt Heiwa en partenariat avec l’ONG TreeNation. Notre objectif est de compenser les émissions de CO2 liées au transport de nos marchandises Heiwa et de compenser les émissions carbones liées à l’utilisation de nos PAC air/eau pendant toute leur durée de vie (environ 20 ans).

Conciliation travail et vie perso : nous mettons tout en œuvre pour que nos collaborateurs se sentent bien dans la boite. C’est pourquoi nous sommes très à l’écoute de nos équipes et nous attachons une attention très particulière au bien-être au travail et sur le pouvoir d’achat de chaque collaborateur au sein du groupe. Nous avons mis en place le télétravail (jusqu’à 3 jours de télétravail par collaborateur) en prenant bien soin de maintenir le lien social entre tous.

Création d’un fond de dotation : nous sommes en train de créer un fond de dotation pour maintenir notre engagement fort auprès de l’association Sourire à la Vie qui vient en aide aux enfants atteints de cancer et pour développer des séminaires à destination des plus jeunes afin de les sensibiliser sur la biodiversité et l’écologie.

Réduction des déchets : nous menons également une politique pour passer toutes nos voitures de fonction en véhicules hybriques ou électriques. Nous avons mis en place une gestion des déchets stricte avec ECOLOGIC, organisme de tri reconnu pour limiter nos déchets non recyclés. Nous sensibilisons nos collaborateurs à la gestion et réduction de leurs déchets en leur mettant à disposition des corbeilles de tri.

Est-ce que le contexte sanitaire impact votre politique RSE et de quelle manière ?

D’un point de vue financier nous n’avons pas réduit nos investissements dans notre politique RSE au sein du groupe.

Parce que nous sommes responsables de la santé de nos salariés, nous les équipons de masques, gel hydro alcoolique et nous avons mis en place un protocole sanitaire complet pour les protéger et les aider à vivre cette période si particulière le mieux possible. Nous avons mis en place aussi des poubelles de tri spécifiques pour la gestion de ces déchets.

Nous avons réorganisé les bureaux de manières à respecter les mesures de distanciation. Nous privilégions le télétravail jusqu’à 3 jours par semaine dès que cela est possible et nous prenons soin des plus fragiles en adaptant leur poste.

PARLEZ-NOUS DE VOUS !

Si vous aviez un rêve, quel projet RSE lanceriez-vous ? 

Le rêve que j’avais est en train de se mettre doucement en place avec la création du fonds de dotation.

Lorsque nous avons la chance d’être rentable et en bonne santé financière il est de notre devoir d’aider les autres.

C’est dans cet optique qu’est né l’idée du fonds de dotation.

Quel trait de caractère pourrait vous aider à le réaliser ? 

Comme il est déjà en cours, je dirais d’être mieux organiser pour éviter de trop me disperser.

Un hobby, une passion :

J’en ai beaucoup je suis quelqu’un de passionné.

En revanche aujourd’hui ma passion qui perdure c’est la menuiserie/ébénisterie qui me permet de relâcher la pression.