Blue Yonder a analysé l’évolution des comportements d’achat dans le monde depuis le début de la pandémie en interrogeant 6 000 consommateurs européens dont 1 000 Français en avril et 1 000 consommateurs américains en mars et avril.
En Europe comme aux États-Unis, le retail alimentaire a été impacté par une augmentation significative du nombre de consommateurs qui ont commandé en ligne pour se faire livrer mais qui ont souffert des retards.
Aux États-Unis
– La part des achats effectués en ligne ne cesse d’augmenter du fait du Covid-19. En avril, près des trois quarts (74%) des consommateurs interrogés en avril ont déclaré faire davantage d’achats en ligne alors qu’ils n’étaient que 57% en mars.
– Le magasin n’est cependant pas délaissé puisque plus des deux tiers (69 %) des consommateurs américains continuent de faire leurs courses en magasin malgré la pandémie.
– Plus de la moitié (54%) des consommateurs américains qui se sont fait livrer des produits alimentaires ont déclaré avoir subi des retards, 28% d’entre eux déclarant que leur livraison avait été retardée de plus de trois jours.
En Europe
– Près des deux tiers (64 %) des acheteurs qui dépensent davantage en ligne affirment qu’ils continueront à le faire une fois la crise passée.
– Alors que les achats en magasin continueront à jouer un rôle important dans le monde post-Covid-19, 19% ont déclaré qu’ils se rendraient moins souvent dans les commerces de proximité qu’auparavant – un chiffre qui passe à 27% pour les autres magasins.
Source : Ecommercemag
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