E-commerce, drive, click & collect, e-réservations, « try at home, pay later »… Face au confinement, les enseignes ont accéléré sur les services digitaux. Pas toutes: seules celles qui disposaient de l’outil ad-hoc pour adapter leur modèle de distribution B2C et activer des services omnicanaux.
En 2020, les ventes internet des enseignes magasins ont progressé de 53% (source Fevad). Sur le marché spécifique de la mode, c’est 43% des Français qui ont acheté en ligne au premier semestre 2020, soit 9% de plus qu’en 2019. Et selon Kantar*, la moitié des nouveaux clients sont déjà revenus pour faire au moins un autre achat! Un engouement qui fait dire aux experts que l’e-commerce, dans le contexte de la crise sanitaire, a gagné trois ans de développement en 2020. Plus fort encore, le drive, dans l’alimentaire. L’e-commerce alimentaire consolide une moyenne de 7,8% en 2020, soit un gain de 2 points par rapport à fin 2019: au vu des croissances des années précédentes, c’est quatre à cinq ans de part de marché gagnée pour l’e-commerce en France! Autre tendance en plein essor, le click and collect: +208% en avril 2020 par rapport à 2019 (source: étude Adobe).
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Source : E-Commerce Mag