Après la trêve des confiseurs, la plupart des acteurs de la Tech mondiale se retrouvent à Las Vegas à l’occasion de la 53ème édition du CES du 7 au 10 janvier. Rampe de lancement de l’année à venir, la grand-messe de la technologie, mais aussi des gadgets high-tech, permet de se faire une idée des tendances qui vont s’imposer au cours des douze prochains mois. Tour d’horizon des thématiques qui seront sous les feux des projecteurs sur les 2,5 millions de mètres carrés sur lesquels va s’étaler ce salon XXL de l’autre côté de l’Atlantique.
L’entrée dans la décennie de la 5G
Habitué à donner le tempo de l’innovation, le CES 2020 marquera l’entrée dans la décennie de la 5G. Après la 4G déployée dans le monde entier dans les années 2010, cette nouvelle technologie de communication est présentée comme le nouvel eldorado des opérateurs télécoms, mais sa force de frappe va bien au-delà. Et pour cause, la 5G va impacter l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, le streaming et bien d’autres secteurs. Il faut dire qu’avec un dix fois plus de débit, la possibilité de connecter 1 000 fois plus de terminaux en simultané et une latence 10 à 100 fois meilleure qu’auparavant, c’est un nouveau monde des possibles qui s’ouvre.
Selon Qualcomm, une vingtaine de pays ont d’ores et déjà déployé des réseaux 5G dans le monde. Le fabricant américain estime ainsi que 2,4 milliards d’abonnés peuvent théoriquement utiliser la 5G. Au total, ce sont plus de 40 opérateurs qui ont commencé à déployer cette technologie. Si l’Asie, portée par la Corée du Sud, la Chine et le Japon, est en avance sur le sujet, le chantier reste immense avec une entrée dans la phase commerciale qui n’en est qu’à ses balbutiements. Aux États-Unis, seulement 1,6 million de téléphones 5G ont été vendus, d’après la Consumer Technology Association (CTA), qui organise le CES. Cette dernière estime que cette part va rapidement grimper pour atteindre 20 millions de téléphones en 2020 et 133 millions en 2023.
Consulter l’article ici
Source : Frenchweb